- junio 27th, 2013 |
- Savez-vous que vous pouvez stimuler l’apprentissage de votre enfant grâce à un jeu très simple ?
- Chez Arnidol®, nous vous expliquons en quoi consiste la méthode dite des « bits d’information » pour que vous puissiez l’appliquer chez vous avec vos petits.
C’est au cours des premières années de leur vie que les enfants ont le plus grand potentiel d’apprentissage et que leur curiosité et leur capacité à s’étonner sont à leur degré maximal. Ils sont comme des éponges, ils retiennent tout. C’est pourquoi il est intéressant de les stimuler à apprendre. Mais comment faire ? Vous pouvez par exemple capter leur attention avec des images, des sons, des textures. L’une des méthodes les plus connues de stimulation précoce est la méthode des « bits d’information » développée par Glenn Doman, physiothérapeute américain. Voici en quoi elle consiste
Que sont les bits d’information ?
Les bits d’intelligence sont des unités d’information, des cartes comportant une information visuelle de type illustration ou dessin très précis que l’on montre à l’enfant en même temps que l’on en énonce le nom ou la signification à voix haute. Cette méthode, pensée pour des bébés et des enfants jusqu’à 6 ans environ, consiste à leur montrer et à nommer les mêmes bits plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours d’affilée. Il a été prouvé qu’en montrant et en nommant un même bit d’intelligence environ 15 fois, ce stimulus se fixait dans la mémoire.
Généralement, on regroupe les bits par catégories. Ainsi, le cerveau apprend non seulement à mettre en lien ce qu’il voit avec ce qu’il entend, mais il établit également une relation entre plusieurs bits. Voici quelques exemples pratiques :
CATÉGORIE |
BITS D’INFORMATION (images) |
Animaux |
Chien, chat, éléphant, poisson, oiseau |
Vêtements |
Pantalon, jupe, chemise, chaussettes, chaussures |
Fruits |
Pomme, orange, banane, poire, mandarine |
Moyens de transport |
Voiture, camion, avion, train, bateau |
En quoi cette méthode est-elle bénéfique pour votre enfant ?
Il ne faut surtout pas penser qu’en stimulant très tôt l’apprentissage de nos enfants, ceux-ci vont forcément devenir des génies. Il ne s’agit ici que de les aider dans leur développement intellectuel. Voici quelques-uns des effets positifs de la méthode sur votre enfant :
- Elle améliore l’attention et la concentration pendant les devoirs, les activités, etc.
- Elle favorise le développement et stimule le cerveau, la mémoire et l’apprentissage
- Elle contribue au développement visuel et auditif
- Elle facilite l’apprentissage du vocabulaire
Comment appliquer cette méthode à la maison ?
Élaborez vous-même les bits d’information. Décidez d’abord quelles sont les catégories et les images qui constitueront ces catégories. Vous pouvez commencer avec des objets ou des stimuli visuels en lien avec le quotidien. Puis dessinez-les ou bien découpez des images dans une revue, un magazine, etc. Les dessins ou photos doivent être simples, sans trop de détails. Normalement, chaque catégorie comprend entre 5 et 10 bits d’information.
Comment montrer les bits à votre enfant ?
Choisissez une catégorie et montrez-lui chaque bit pendant une seconde tout en énonçant à voix haute et claire le nom de l’objet sur la carte. Puis choisissez une autre catégorie et recommencez. Vous pouvez lui montrer jusqu’à 5 catégories au cours d’une même session. Répétez la série 3 fois par jour pendant 5 jours.
Cette méthode est flexible. Si vous n’avez pas le temps de lui montrer plusieurs catégories en une session, ou si vous ne pouvez pas le faire plusieurs fois par jour, vous pourrez tout à fait adapter la méthode et lui montrer une seule catégorie une fois par jour pendant 15 jours d’affilés, ou 2 fois par jours pendant 7 jours, etc. Le plus important, c’est que vous lui montriez chaque bit au moins 15 fois.
Appliquez cette méthode de stimulation précoce ou demandez à la garderie ou à l’école s’ils l’appliquent, puis expliquez-nous comment vous faites pour aider votre enfant dans son développement. Chez Arnidol®, vous pouvez vous exprimer directement sur le forum et partager votre expérience avec d’autres mamans.
LOS SUPERPODERES DE ARNIDOL