• Apprenez-lui à éviter les accidents domestiques

  • Saviez-vous que les accidents domestiques étaient la cause la plus fréquente des consultations aux urgences ?
  • Arnidol® vous explique comment habituer votre enfant dès son plus jeune âge à se préserver de ces accidents.
  • Et vous ? Comment protégez-vous votre enfant des accidents domestiques ? 

 

 

Vous ne pourrez jamais éviter que votre enfant tombe en jouant, qu’il rentre à la maison avec des égratignures et des bleus aux genoux. Les bobos font partie des aléas de la vie d’un enfant. La plupart du temps, ils sont sans gravité. Mais il y a plus préoccupant que les petits incidents habituels liés aux jeux de votre enfant, ce sont les accidents domestiques.

 

Les accidents domestiques sont une des premières causes de mortalité infantile et le motif le plus récurrent des consultations d’enfants aux urgences. La plupart du temps, ils sont dus à une imprudence de la part des adultes, mais aussi à la curiosité de l’enfant, à son ignorance du risque, à son envie d’autonomie et à son désir d’imiter les adultes.

 

Pour toutes ces raisons, la plupart des accidents domestiques sont prévisibles, et donc évitables. Vous pouvez de votre côté prendre quelques mesures de sécurité. Mais le plus important est de montrer à votre enfant comment se préserver de ce type d’accidents. Comment ? Orientez sa curiosité, mettez un frein à sa désobéissance et stimulez son discernement.

 

Plutôt que de lui inculquer la peur de tout, expliquez-lui que certains comportements peuvent s’avérer dangereux. Par exemple, expliquez-lui que…

 

  1. … monter sur les meubles n’est pas un comportement correct ni bien-élevé
  2. … regarder par la fenêtre, d’accord, mais en se tenant un peu à l’écart, sans se pencher et sans s’appuyer sur le montant. Et surtout, qu’il ne vous voie pas le faire vous-même !
  3. … avant de placer les mains sous le robinet d’eau ou de se mettre dans le bain, il doit vérifier que l’eau n’est pas trop chaude. Montrez-lui comment vous faites !
  4. il ne doit pas porter ses jouets à la bouche par risque de les avaler.
  5. … jouer avec des couteaux, des fourchettes et autres objets pointus ou coupants est dangereux.
  6. … il vaut mieux mettre un casque pour faire du patin ou de la bicyclette afin d’éviter de se faire mal en tombant. Mettez vous-même un casque quand vous l’accompagnez !
  7. … dans la rue, il est important qu’il respecte les règles basiques de sécurité : ne pas traverser sans être accompagné d’un adulte et encore moins lorsque le feu piéton est rouge, bien rester sur le trottoir, faire attention où il marche. Montrez l’exemple !
  8. … les jours ensoleillés il faut enduire sa peau d’une protection solaire, car les rayons du soleil brûlent. Montrez-lui comment faire !

 

Et quelles sont les mesures à prendre pour le protéger ?

Faites en sorte qu’il y ait le moins d’objets possibles au sol, surtout dans les zones de passage. Placez des autocollants antidérapants au fond de la baignoire etdes protections aux coins des tables et des radiateurs. Si votre habitation comporte des escaliers, installez des balustrades. Évitez de placer des meubles trop près des fenêtres.

 

Dans la cuisine, éloignez votre enfant du plan de travail. Couvrez les casseroles et les poêles et assurez-vous que les manches sont toujours tournés vers l’intérieur et qu’ils ne dépassent pas du plan de travail. Placez hors de sa portée les couteaux, allumettes, briquets et tout autre objet coupant, pointu ou dangereux. Veillez aussi à ranger les médicaments et les produits de nettoyage hors de sa portée.

 

Comme le dit l’expression, mieux vaut prévenir que guérir.

 

 

Imagen

77896500.jpg

Imagen destacada

77896500.jpg

POST RELACIONADOS

  • marzo 12th, 2018 |
  • Truques para organizar-se melhor pela manhã

  • Já sabemos: as manhãs com os pequenos podem tornar-se um caos. Não querem levantar-se, não querem vestir-se, dificultam o pequeno-almoço. A irritação e a pressa podem apoderar-se de nós. Compilámos alguns truques para organizar-se, de modo a que o sair de casa pela manhã com os seus filhos não seja sinónimo de stress!

  • LEER MÁS >
  • febrero 19th, 2014 |
  • Bebés descalzos, ¿bebés felices?

  • FacebookTweet ¿Por qué es bueno que los bebés vayan sin zapatos? ¡Te lo contamos! Las tiendas de puericultura están llenas de zapatitos para recién nacidos: deportivos, con brillantes, botines, pero realmente ¿son necesarios? Hay estudios […]

  • LEER MÁS >
  • julio 20th, 2013 |
  • Impressum

  • FacebookTweet Gemäß dem spanischen Gesetz 15/1999 vom 13. Dezember 1999 über den Schutz personenbezogener Daten teilen wir Ihnen mit, dass ihre persönlichen Daten, die in dieser Mitteilung enthalten sein können, in eine Datenbank aufgenommen werden, […]

  • LEER MÁS >
Más artículos
Niño con mochila
Cuáles son las mejores mochilas escolares para nuestros hijos