- junio 27th, 2013 |
Il vous est certainement déjà arrivé de vous demander quel genre de personne sera plus tard votre enfant, et si vous lui donnez bien l’éducation qui convient ? Il se peut même que vous ayez déjà reçu quelques critiques de votre entourage le plus proche sur le fait que vous responsabilisez trop votre enfant ou que vous êtes trop stricte avec lui. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que votre enfant vit une étape essentielle au cours de laquelle il commence à définir sa personnalité et son identité…et votre rôle de maman est tout aussi fondamental !
Avec l’aide de Laura Cuadrado, psychologue pour enfants et adolescents à l’ISEP (un important centre espagnol de formation et d’intervention clinique en psychologie, pédagogie et santé), nous vous apportons quelques réponses sur les meilleures façons d’inculquer à votre enfant les notions de bien et de mal.
Dois-je me montrer très stricte lorsque mon enfant ne se comporte pas bien ?
Non, mais pour qu’il différencie ce qui est bien de ce qui est mal, vous devez travailler dès le début sur le principe de discipline. La discipline signifie inculquer à une personne le sens moral, lui imposer certaines limites.De plus, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et être très tolérante, car un enfant n’a pas encore acquis les pleines capacités de raisonnement et de contrôle de soi.
Comment savoir où se situent les limites ?
Lorsque nous parlons de limites, il s’agit de poser des principes sur certaines choses telles que la nourriture ou les horaires. Si ces principes ne sont pas bien établis, votre enfant aura du mal à ancrer les notions de bien et de mal dans un contexte. Ce sont les parents qui posent les limites indiquant qu’une action est juste ou non, selon l’éducation qu’eux-mêmes ont reçue et selon leur propre expérience. Bien sûr, l’éducation donnée à l’école tient également un rôle important.
Comment lui imposer ces limites ?
Normalement, les enfants considèrent qu’une action est juste si sa réalisation n’entraîne aucune sanction. Vous devrez alors le punir de façon rationnelle quand il aura fait quelque chose de mal. Le punir ne signifie pas lui crier dessus ou le sermonner avec agressivité ; en faisant cela, vous l’habitueriez à résoudre de la même façon ce genre de situations conflictuelles.
Il vaut donc mieux lui expliquer d’abord que son comportement ne convient pas, le prévenir puis l’empêcher de faire. De cette façon, vous lui montrez le comportement à adopter dans certaines situations. Les attitudes ou actions qui s’accompagnent d’une conséquence positive tendront à se répéter, et au contraire, celles qui entraînent une conséquence négative finiront par disparaître.
Mais comment puis-je établir ce qui est correct et ce qui ne l’est pas ?
Faites attention. Votre propre perception des choses aura une grande influence sur la construction morale de votre enfant. Pour mieux discerner ce qui est bien de ce qui est mal, vous devrez être capable de vous mettre à la place de votre enfant et reconnaître ce qui est bien ou mal pour lui.
Silvia Yankelevich, directrice de la clinique spécialisée en psychologie de l’enfance et de l’adolescence Crecer, Sentir y Pensar (Grandir, Sentir et Penser), considère qu’il est essentiel de construire « un bon rapport » avec votre enfant et de privilégier le dialogue pour pouvoir lui transmettre les valeurs sociales que vous jugez opportunes. Par ailleurs, Yankelevich insiste sur l’importance « de l’environnement social, de l’éducation, de l’ordre de valeurs que l’on souhaite transmettre et de la communication entre l’enfant et ses parents ». Selon elle, tous ces facteurs réunis « façonneront le sens moral de l’enfant ».
Enfin, l’enfant devra sentir que le foyer familial est le lieu auquel il appartient et où il a les même devoirs et obligations que le reste de la famille. Un lieu où il se sent assez en sécurité pour s’exprimer librement, sans peur de représailles.
Et vous ? Avez-vous une méthode efficace pour apprendre à votre enfant à discerner ce qui est bien de ce qui est mal ?
LOS SUPERPODERES DE ARNIDOL