• Que faire contre les maladies infantiles les plus courantes ?

  • Que faire si votre enfant se réveille couvert de petits boutons ? Comment faire baisser sa fièvre ? Et s’il a mal au ventre ?
  • Arnidol® vous explique certaines des maladies courantes qui peuvent toucher vos enfants et que faire dans chacun de ces cas.
  • Toutefois, veuillez consulter au préalable le pédiatre afin qu’il confirme le diagnostic.

 

Même en le préservant au mieux des virus et des bactéries, il arrivera inévitablement que votre enfant rentre un jour à la maison avec des douleurs au ventre ou un peu de fièvre. Gastroentérite, varicelle…il y a fort à parier que votre enfant contracte un jour l’une de ces maladies très courantes parmi les enfants. Faites-le examiner par un médecin puis, pour le soulager le plus possible, suivez les conseils d’Arnidol®.

 

 

Si votre enfant se réveille avec des boutons et de l’éruption cutanée…

Il est peu probable qu’il s’agisse de la rougeole ou de la rubéole.

Par contre, il peut s’agir de :

 

La varicelle. Elle se manifeste par des éruptions sur le visage et le thorax et un peu de température. Les taches vont se transformer en cloques (les vésicules) remplies d’un liquide semblable à de l’eau. Finalement, elles sècheront et deviendront des croûtes. Puisqu’il s’agit d’un virus, votre médecin ne lui prescrira aucun traitement antibiotique. La maladie doit naturellement suivre son cours.

Un conseil… Des bains d’eau chaude et des compresses de fleur d’oranger soulageront les démangeaisons de votre enfant. Pour éviter qu’il se gratte, coupez-lui les ongles et habillez-le avec des tissus respirants à manches longues.

 

La roséole. Très courante chez les enfants de 6 mois à 2 ans. C’est un virus qui provoque une forte fièvre. Après trois ou quatre jours, la fièvre baisse soudainement et une éruption cutanée apparait sur le visage et le haut du corps. C’est une maladie bénigne qui ne requiert aucun traitement non plus. Mais…

Attention ! Elle est facilement contagieuse.

 

La scarlatine. C’est une maladie causée par la même bactérie que celle des angines blanches. Elle cause des maux de gorge, une forte fièvre et, vers le troisième jour, une éruption cutanée sur tout le corps. Au bout de 10 à 15 jours, la peau commence à peler. Une fois la scarlatine diagnostiquée par votre médecin, celui-ci prescrira un traitement antibiotique.

Un conseil… Donnez des bains d’eau tiède à votre enfant et coupez-lui bien les ongles pour qu’il ne se fasse pas mal en se grattant.
Attention ! N’appliquez aucun type de crème sur l’éruption cutanée pour éviter qu’elle n’empire.

 

Certains enfants peuvent contracter les oreillons.

C’est une maladie infantile typique, néanmoins elle est de moins en moins répandue depuis la mise en place d’une vaccination. Elle se caractérise par un gonflement douloureux des glandes salivaires et par une légère fièvre pendant environ quatre jours.

Un conseil… Le seul moyen de calmer la douleur sont les antalgiques et une hydratation conséquente. Des compresses d’infusion de fleurs de calendula agiront sur l’inflammation.
Attention ! Il est indispensable que votre enfant se repose.

 

Si votre enfant a mal au ventre…
Les changements dans son alimentation, le stress, les problèmes de dents ou un virus intestinal quelconque peuvent être à l’origine de diarrhées et de troubles gastriques pendant deux ou trois jours. Il est indispensable que votre enfant reste au lit et qu’il s’hydrate en buvant beaucoup. Il n’est pas indispensable qu’il mange s’il n’en a pas envie, mais vous pouvez par contre lui faire boire de l’eau de riz, qui a des propriétés astringentes.

Un conseil… Donnez-lui des aliments mous et astringents comme le riz, la pomme au four et le poisson bouilli. Il est préférable d’éviter les aliments frits et les pâtisseries. À mesure qu’il se sent mieux, incorporez peu à peu d’autres aliments jusqu’à revenir au régime normal.
Attention ! Surveillez sa fièvre. Si elle est forte ou que les symptômes perdurent, consultez un pédiatre.

 

Si votre enfant a de la fièvre
La fièvre peut être un symptôme de beaucoup de maladies, la plupart du temps bénignes. Elle peut aussi apparaître après une mauvaise nuit ou après une vaccination. La fièvre est un mécanisme de défense présent chez chaque individu pour se prémunir des agents externes. C’est pourquoi il est déconseillé de prendre des remèdes antithermiques si elle ne dépasse pas les 38 °C.

Un conseil… Pour faire baisser sa fièvre et calmer la douleur, déshabillez-le, appliquez-lui des compresses d’eau froide ou donnez-lui un bain d’eau tiède. Faites le boire souvent afin d’éviter qu’il ne se déshydrate.
Attention ! Si la fièvre de votre enfant persiste, qu’il vomit ou qu’il a des convulsions, appelez votre médecin. 

Imagen

80618480-res.jpg

Imagen destacada

dest-80618480-res.jpg

POST RELACIONADOS

  • marzo 12th, 2018 |
  • Truques para organizar-se melhor pela manhã

  • Já sabemos: as manhãs com os pequenos podem tornar-se um caos. Não querem levantar-se, não querem vestir-se, dificultam o pequeno-almoço. A irritação e a pressa podem apoderar-se de nós. Compilámos alguns truques para organizar-se, de modo a que o sair de casa pela manhã com os seus filhos não seja sinónimo de stress!

  • LEER MÁS >
  • febrero 19th, 2014 |
  • Bebés descalzos, ¿bebés felices?

  • FacebookTweet ¿Por qué es bueno que los bebés vayan sin zapatos? ¡Te lo contamos! Las tiendas de puericultura están llenas de zapatitos para recién nacidos: deportivos, con brillantes, botines, pero realmente ¿son necesarios? Hay estudios […]

  • LEER MÁS >
  • julio 20th, 2013 |
  • Impressum

  • FacebookTweet Gemäß dem spanischen Gesetz 15/1999 vom 13. Dezember 1999 über den Schutz personenbezogener Daten teilen wir Ihnen mit, dass ihre persönlichen Daten, die in dieser Mitteilung enthalten sein können, in eine Datenbank aufgenommen werden, […]

  • LEER MÁS >
Más artículos
5 apps para aprender a sumar y multiplicar